Grande première : le 24 juin dernier, HandinamiK organisait sa première sortie. Sûrement pas la dernière ! Notre délégation, composée d’une vingtaine de jeunes et cinq accompagnateurs, avait rendez-vous au Musée des arts forains pour une visite exclusive. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que personne n’a été déçu ! Automates qui chantent, piano qui joue tout seul : niché au cœur du 12ème arrondissement, à quelques encablures du parc de Bercy, le musée des arts forains a tout d’une caverne aux merveilles.
En pénétrant dans ce lieu insolite, aux murs embellis par le lierre, Fabrice nous montrait du doigt des oiseaux colorés cachés sous le feuillage et Julien reconnaissait le “fantôme” d’un cheval malencontreusement coincé entre deux parois. Mais nous ne pouvions pas faire grand chose pour lui, nous avions un musée à visiter ! Au cours de cette visite animée par un guide irréprochable, beaucoup d’entre nous retombaient en enfance : cette halte dans le temps, qui nous ramenait à l’époque d’Arlequin tout autant qu’à celle de Gustave Eiffel, nous faisait l’effet d’une parenthèse enchantée.
Décorée selon les codes de la commedia dell’arte, chaque salle comporte son lot de surprises, entre costumes flamboyants et machines au charme un rien désuet. Comme cet ancêtre imposant des lecteurs de musique fonctionnant grâce à un ingénieux système de papier perforé, ou ce manège nécessitant un pédalage continu (et soutenu !) de la part de ses utilisateurs. Si ces drôles de machines pouvaient sembler un brin déroutantes, elles étaient vite apprivoisées et l’appréhension cédait alors la place à un élan plein de gaieté.
Une gaieté qui raisonnait encore dans le parc de Bercy, où les jeunes se sont ensuite posés pour un pique-nique ensoleillé, la tête encore pleine de ces instants magiques.