L’inclusion, parlons en !
Dans notre société, l’intégration des personnes handicapées se fait toujours dans le même sens : ce sont les personnes valides qui les « accueillent » mais jamais le contraire : la personne handicapée attend tout de la personne valide. Est-ce cela le vivre ensemble ? Non. Dans notre société dite « inclusive », la différence se conçoit à petite dose. Alors, nous, parents et proches de jeunes adultes en situation de handicap mental et cognitif, nous sommes mobilisés pour faire de l’inclusion en sens inverse, en créant des espaces où ce sont les jeunes de HandinamiK qui accueilleront d’autres jeunes non handicapés.
Ce concept d’inclusion en sens inverse, nous rêvons qu’il s’applique aussi dans d’autres domaines : discothèque, lieux de vacances, bars, restaurants… Les ingrédients pour y parvenir ? La volonté et l’énergie des familles et des proches et le soutien des élus des collectivités locales. Révolutionnaire ? Oui, mais réalisable.
Et bien plus encore
Monter des projets européens avec des jeunes en situation de handicap ou non, militer pour l’ouverture d’une grande « Maison du Handicap » à Paris, multiplier les solutions innovantes en matière d’accueil, d’hébergement ou encore de loisir… Bref, agir pour une véritable société inclusive.