Le mardi 12 novembre 2024, au cinéma Silencio des Prés, trois classes de 3ᵉ et une classe de 5ᵉ ont assisté à la projection du film Le huitième jour, une comédie dramatique sur les personnes porteuses d’une trisomie 21. L’évènement était organisé par l’association Mémoire 2000.

À l’issue de la séance, Quentin Daste, administrateur de l’association HandinamiK et spécialiste de l’accompagnement des adultes en situation de handicap mental et cognitif, a animé un débat avec les élèves. Ces derniers, intrigués par le personnage de Georges, un jeune trisomique au comportement spontané et empreint de poésie, ont posé de nombreuses questions sur les différences de perception qu’elle implique.

Un échange riche et instructif

Lors des discussions, plusieurs thématiques ont émergé :

• Les réactions face à la frustration : les élèves ont été surpris par certaines attitudes de Georges, qui exprime très directement ses émotions, parfois par des gestes inattendus. Quentin Daste a expliqué que l’acceptation de la frustration est un apprentissage social qui peut être plus difficile pour les personnes trisomiques.

• L’intégration et le regard des autres : le débat a mis en lumière la difficulté d’intégration des personnes en situation de handicap dans la société. Quentin a insisté sur l’importance d’un regard bienveillant, ni curieux ni gêné, et du rôle des associations comme HandinamiK pour favoriser l’inclusion.

• Le parallèle entre handicap et neurotypiques : les élèves ont remarqué que Harry, le personnage “valide” du film, réagit parfois de manière aussi impulsive que Georges. Un point qui a permis d’illustrer que certaines difficultés ne sont pas propres aux personnes en situation de handicap.

Faire évoluer les mentalités

Les élèves ont quitté la salle avec, on l’espère, une meilleure compréhension du handicap intellectuel et une réflexion plus approfondie sur l’inclusion. Ce type de rencontre est essentiel pour déconstruire les préjugés et sensibiliser dès le plus jeune âge. Chez HandinamiK, nous croyons que l’éducation et le dialogue sont des leviers puissants pour une société plus inclusive. Un grand merci aux élèves, à leurs enseignants, et à Quentin Daste pour cet échange inspirant !

Un bel échange avec des collégiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.