Il faut voir les choses en face, la FratrinamiK a un problème avec la pluie – déjà trop présente pendant notre virée à Deauville par exemple. Dès notre arrivée à Lille, le week-end du 9 et 10 décembre 2023, c’est encore une pluie battante qui accueille quatorze handinamikiens et sept membres de la FratrinamiK. Le séjour était organisé d’une main de maître par Quentin Daste, qui malgré tous ses talents n’a pas celui de faire la pluie et le beau temps.
Heureusement, après quelques doutes et un City Tour embué, le soleil revient et la magie opère : un tour dans le centre pour profiter de la beauté de la ville, puis direction le marché de Noël où nous attendent gaufrettes artisanales, chocolats et vins chauds, cadeaux de saison, sans oublier la grande roue en centre-ville.
Par petits groupes HandinamiK se fond dans une ambiance festive et chaleureuse – n’en déplaise au thermomètre qui affiche des températures de saison. Nous nous retrouvons pour diner à L’arrière pays, excellent estaminet où le plus difficile est de choisir entre le welsh et la carbonade flamande, accompagnés de frites dans les deux cas, ça n’est pas négociable.
Le lendemain, direction le Palais des beaux arts de Lille pour une visite plus culturelle. Bilan mitigé : certains jeunes sont captivés par les œuvres, d’autres leur accordent un regard plus distrait… L’enthousiasme est en revanche palpable lorsque l’on se dirige vers l’incontournable marché de Wazemmes pour déjeuner dans une ambiance joyeuse. Au menu : pizza au welsh (parce que… pourquoi pas ?), traiteur asiatiques ou japonais, fromages et charcuteries locales, sans oublier les Merveilleux de chez Fred pour le dessert.
Et c’est déjà fini ! Retour à l’hôtel pour prendre les bagages – un grand merci d’ailleurs à l’hôtel Campanile Lille Euralille pour leur accueil bienveillant et arrangeant. Alors que nous marchons vers la gare, une goutte, deux gouttes… La pluie reprend en guise d’au-revoir, c’est bien le moment de rentrer.