Parents de jeunes adultes handicapés mentaux, nous avons constaté à quel point il est difficile pour nos grands enfants de se retrouver entre copains, de partager des moments avec d’autres jeunes, qu’ils soient handicapés ou non. Pourtant, comme tous les jeunes, ils aiment danser, s’amuser, être ensemble.

Certes, en théorie, les cafés, les bars et les boîtes de nuit leur sont ouverts mais en pratique, ils y sont plus tolérés qu’acceptés : c’est une chose de ne pas être rejeté, c’en est une autre de se sentir à l’aise.  Alors pour eux, nous avons décidé de créer une association. HandinamiK a été créée en janvier 2016  avec quatre objectifs prioritaires :

. Faire la fête.  En 2016, année de création de notre association, nous avons organisé 5 fêtes dans le 12ème arrondissement

. Ouvrir un « HandinamiK Kfé ». Dans l’esprit des cafés solidaires, ce lieu leur serait destiné mais ouvert à tous. Nous avons obtenu un créneau horaire, le dimanche après midi, dans un lieu du 12ème arrondissement… A suivre

. Concevoir des week-ends et des séjours pour qu’ils partent ensemble, selon leurs affinités et dans leur groupe d’âge.

. Réseauter… Entre parents, proches et amis. S’échanger des informations sur les structures d’accueil (Caj, Esat, Foyers….), les séjours adaptés, les professionnels (médicaux, paramédicaux, structures de loisirs accueillantes, etc…).

. Réfléchir à des solutions innovantes d’hébergement pour nos jeunes