L’inclusion, parlons en !

Dans notre société, l’intégration des personnes handicapées se fait toujours dans le même sens : ce sont les personnes valides qui les « accueillent » mais jamais le contraire : la personne handicapée attend tout de la personne valide. Est-ce cela le vivre ensemble ? Non. Dans notre société dite « inclusive », la différence se conçoit à petite dose. Alors, nous, parents de jeunes adultes handicapés mentaux, nous sommes mobilisés pour faire de l’inclusion en sens inverse. Et comme celle-ci passe forcément par la jeunesse, nous allons créer des espaces où ce sont nos jeunes qui accueilleront d’autres jeunes. Révolutionnaire ? Oui, mais réalisable.

Créer un « HandinamiK Kfé » 

C’est le projet phare de notre association, celui sur lequel nous sommes mobilisés depuis plusieurs mois ; celui qui nous vaut le soutien de la Maison des Associations et de la Mairie du 12ème arrondissement à Paris ; celui qui nous a valu d’être lauréates du Label Cap Ten et d’obtenir une subvention de la Fondation UP  pour aménager notre Kfé . Visitez notre page dédiée pour en savoir plus ! Ce beau projet inédit, innovant, nous souhaitons qu’il fasse des émules partout en France. Parce que, partout en France, il correspond à un réel besoin.

Et bien plus encore

Ce concept d’inclusion en sens inverse, nous rêvons qu’il s’applique aussi dans d’autres domaines : discothèque, lieux de vacances, bars, restaurants… Les ingrédients pour y parvenir ? La volonté et l’énergie des familles et des proches et le soutien des élus des collectivités locales.