Quoi de mieux qu'un café convivial et chaleureux pour passer un bon moment ensemble ! Oui, mais pour les personnes handicapées, c'est bien plus compliqué. Elles y sont plus ou moins bien accueillies surtout lorsqu’elles sont en nombre. La différence s’accepte mieux à petite dose. C'est pourquoi nous, proches de jeunes adultes en situation de handicap mental et cognitif, réunis au sein de l'association « HandinamiK », rêvons de ce Kfé où les jeunes pourraient se retrouver... Un Kfé qui leur serait destiné et ouvert à tous. On en rêve parce qu'il n'existe pas... encore.
Dans notre « HandinamiK Kfé », on fait le pari d'une inclusion en sens inverse : ce sont les personnes en situation de handicap qui « accueilleraient » les personnes valides. Ce Kfé pourrait être intégré à une grande "Maison du Handicap" à Paris, ce qui serait un acte fort dans une société qui se veut inclusive.
Lauréates du Label Cap Ten, nous avons présenté notre projet le 1er décembre 2016 à l'Hôtel de Ville (vidéo de notre présentation ci-dessous). Nous avons été sélectionnées par la Fondation Up qui nous a accordé une subvention. Grâce à à celle-ci et au soutien de la mairie du 12e arrondissement, ainsi que du Conseil local du handicap, nous avons développé notre projet pendant deux ans à l'Espace Gabriel Lamé.
Malheureusement cet espace a été fermé aux associations pour cause de crise sanitaire, nous amenant à renforcer d'autres activités – les fêtes, les sorties, les escapades... Tout en continuant à militer pour une grande "Maison du Handicap".