Nos actions s'articulent beaucoup autour de la fête, des loisirs et des moments partagés entre jeunes... C'est ce qu'ils nous demandent, leurs familles aussi. Nous voulons aussi qu'au travers de ces loisirs, les échanges entre jeunes handicapés et non handicapés se développent pour une meilleure inclusion dans la société .

Faire la fête !

Ce qui est banal pour les uns peut se révéler plus compliqué pour les autres. Faire la fête est une demande très forte des jeunes et un point important de nos statuts ! Depuis la création de l'association en 2016, nous avons organisé plusieurs fêtes : au Chantier, au restaurant Arty ou encore à l'ESS'Pace, un bar dédié à l'économie sociale et solidaire.

Notre objectif n'est pas l'entre soi ; de plus en plus de  jeunes non handicapés se joignent aux fêtes. Pour le moment, ce sont souvent les frères, les soeurs, les cousins ou des bénévoles. Tous ceux qui veulent nous rejoindre sont les bienvenus. Visitez notre page pour en savoir plus !

Développer des activités de loisirs

Il existe de nombreux organismes de séjours adaptés : du bon et du moins bon.  Certains proposent, sous prétexte de "diversité" et de "tolérance", des séjours où de jeunes adultes se retrouvent avec des personnes de 20 à 30 ans plus âgés ! Comment concilier les aspirations des uns et des autres ? D'autres, parfois les mêmes, proposent des activités qui ne tiennent pas compte des écarts d'autonomie, quelles soient cognitives ou physiques. Ce qui est difficile à gérer au quotidien malgré la bonne volonté des éducateurs.

Nous voulons permettre aux jeunes, qui se connaissent parfois depuis plusieurs années, qui se sont croisés, perdus de vue puis retrouvés au gré des structures qui les accueillent, de partir entre copains. Comme nous ne sommes pas des professionnels du tourisme adapté, nous souhaitons monter des projets en partenariat avec des organismes spécialisés, dont nous connaissons ou évaluerons le sérieux. Visitez notre page pour en savoir plus !