Nos actions s'articulent beaucoup autour de la fête, des loisirs des moments partagés entre jeunes... C'est ce que les jeunes nous demandent, leurs familles aussi. Nous voulons aussi qu'au travers de ces loisirs, les échanges entre jeunes handicapés et non handicapés se développent pour une meilleure inclusion dans la société .

Faire la fête !

Ce qui est banal pour les uns peut se révéler plus compliqué pour les autres. Faire la fête est une demande très forte de nos jeunes et un point important de nos statuts ! Nous avons organisé quatre fêtes en 2016, dès la création de l'association : espace "boite de nuit" pour les jeunes (et les parents qui le souhaitent...), buffet convivial pour tous et surtout pour nous permettre de faire réseau, nous soutenir. Chacun met la main à la pâte : les parents, les proches s'occupent du buffet, les jeunes s'éclatent sur la piste de danse sous la houlette d'un jeune DJ et de bénévoles de l'association "Benenova". Notre objectif n'est pas l'entre soi ; nous espérons bien qu'un jour, d'autres jeunes, non handicapés, se joindront aux nôtres. Pour le moment, ce sont souvent les frères, les soeurs, les cousins ou les amis proches. Mais on y croit et c'est là aussi notre objectif. Tous ceux qui veulent nous rejoindre sont les bienvenus.Visitez notre page dédiée pour en savoir plus !

Développer des activités de loisirs

Il existe de nombreux organismes de séjours adaptés : du bon et du moins bon.  Certains proposent, sous prétexte de "diversité" et de "tolérance", des séjours où de jeunes adultes se retrouvent avec des personnes de 20 à 30 ans plus âgés ! Comment concilier les aspirations des uns et des autres ? D'autres, parfois les mêmes, proposent des activités qui ne tiennent pas compte des écarts d'autonomie, quelles soient cognitives ou physiques. Ce qui est difficile à gérer au quotidien malgré la bonne volonté des éducateurs.

Nous voulons permettre aux jeunes, qui se connaissent parfois depuis plusieurs années, qui se sont croisés, perdus de vue puis retrouvés au gré des structures qui les accueillent, de partir entre copains. Comme nous ne sommes pas des professionnels du tourisme adapté, nous souhaitons monter des projets en partenariat avec des organismes spécialisés, dont nous connaissons ou évaluerons le sérieux. Visitez notre page dédiée pour en savoir plus !